fbpx

Bigorexia, when sport becomes an obsession

Bigorexia, when sport becomes an obsession.

Are you familiar with the term "bigorexia"?

Bigorexia is an illness recognised by the World Health Organisation (WHO) since 2011, but is still little known in France. It can affect both top athletes and amateur sportsmen and women who have become addicted to it as a result of excessive sports practice.

The causes

Several hypotheses have been put forward to explain what leads to this addiction to sport.

The first hypothesis is the role of hormones. Endorphins are produced during sporting activity. These hormones are released by the brain during and especially after intense physical activity. They stimulate the pleasure circuit (known as dopaminergic), which explains the feeling of well-being in people practising a sport and would cause addiction.

The second hypothesis is that bigorexia has a more psychological origin. For some people, practising sport relieves stress, anxiety or pain linked to an event. Over time, this habit becomes indispensable and turns into an addiction.

The third hypothesis is that bigorexia could be linked to the Adonis complex. Intensive training is then a way to achieve a "perfect" body and to increase one's self-esteem. Shaping one's body, reaching a perfect weight, building up muscles to excess become obsessions. The practice then turns into an addiction.

Symptoms and dangers.

Unlike other addictions, bigorexia does not necessarily manifest itself physiologically.

For example, the evolution of the weight curve is not necessarily alarming. Moreover, it is not necessarily the time spent doing sport that reveals bigorexia, but rather the repercussions on private or professional life. The disease can be recognised by various symptoms:

  • Obsessive behaviour around sport.

People suffering from bigorexia spend more and more time on physical activity, leaving their personal and professional life behind. Sport becomes the priority and leads to social isolation.

  • An obsession with her body.

People then develop an obsession with their physique, their performance; this leads to a sacrifice of everything for the sake of sport.

  • Signs of withdrawal from sports activities.

People show withdrawal symptoms when they are deprived of sports activity (in case of injury for example): sadness, irritability, guilt...

  • Not listening to your body anymore.

Addiction leads sportsmen and women to push their limits further and further, which can lead to exhaustion and sometimes serious injuries (stress fractures, muscle damage, etc.).

Our tips for fighting bigorexia.

Becoming aware of the phenomenon, getting informed, is a way of protecting yourself or taking a step towards recovery. Do not hesitate to talk about it.

As with any addiction, bigorexia can be treated with targeted therapy by a psychologist, specialist doctor and/or addictologist. The aim will not be to stop the activity completely but to learn to regain pleasure and restore freedom of choice in the practice.

Sport should remain a pleasure. It should not become a constraint.

Never lose sight of the reason you started doing sport. Keep it fun. Listen to your body and find moments of pleasure in your sports routine.

This is also why we created Elemat.

Justine & Mat

Follow us on Instagram and Facebook.

fbpx

La bigorexie, quand le sport devient une obsession

La bigorexie, quand le sport devient une obsession.

Connaissez-vous le terme de « bigorexie » ?

La bigorexie est une maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011, mais reste encore peu connue en France. Elle peut aussi bien toucher les athlètes de haut niveau que les sportifs amateurs, devenus dépendants à la suite d’une pratique sportive excessive.

Les causes

Plusieurs hypothèses ont été faites pour expliquer ce qui amène cette addiction au sport.

Première hypothèse, le rôle des hormones. Les endorphines sont produites pendant une activité sportive. Ces hormones sont libérées par le cerveau pendant et surtout après une activité physique intense. Elles stimulent le circuit du plaisir (dit dopaminergique), ce qui explique le sentiment de bien-être chez les personnes pratiquant un sport et provoquerait l’addiction.

Seconde hypothèse, la bigorexie aurait une origine plus psychologique. Pour certain, la pratique sportive soulage du stress, de l’anxiété ou d’une douleur liée à un évènement. Au fil du temps, cette habitude devient indispensable et se transforme en addiction.

Troisième hypothèse, la bigorexie pourrait être liée au complexe d’Adonis. La pratique intensive est alors un moyen d’atteindre un corps « parfait » et d’augmenter son estime de soi. Modeler son corps, atteindre un poids parfait, se muscler à outrance deviennent des obsessions. La pratique tourne alors à l’addiction.

Les symptômes et les dangers.

Contrairement à d’autres addictions, la bigorexie ne se manifeste pas forcément physiologiquement.

Par exemple, l’évolution de la courbe de poids n’est pas forcément alarmante. De plus, ce n’est pas forcément le temps passé à faire du sport qui est révélateur d’une bigorexie, mais plutôt les répercussions sur la vie privée ou professionnelle. On peut reconnaître cette maladie avec différents symptômes :

  • Un comportement obsessionnel autour du sport.

Les personnes souffrant de bigorexie consacrent de plus en plus de temps à l’activité physique, en délaissant leur vie personnelle et professionnelle. Le sport devient la priorité et entraîne un isolement social.

  • Une obsession pour son corps.

Les personnes développent alors une obsession pour leur physique, leurs performances ; ce qui engendre un sacrifice de tout au profit du sport.

  • Des signes de manque à l’arrêt de l’activité sportive.

Les personnes présentent des symptômes de sevrage lorsqu’elles sont privées d’activité sportive (en cas de blessure par exemple) : tristesse, irritabilité, culpabilité…

  • De ne plus être à l’écoute de son corps.

L’addiction entraîne les sportifs à repousser leurs limites, toujours plus loin, ce qui peut être à l’origine d’épuisement et de blessures parfois graves (fractures de fatigue, lésions musculaires…).

Nos conseils pour lutter contre la bigorexie.

Prendre conscience du phénomène, s’informer, c’est un peu se protéger ou faire un pas vers la guérison. N’hésitez pas à en parler.

A l’instar de toute addiction, la bigorexie peut se traiter avec une prise en charge thérapeutique ciblée auprès d’un psychologue, médecin spécialisé et/ou addictologue. Le but ne sera pas d’arrêter totalement l’activité mais d’apprendre à retrouver du plaisir et à restaurer la liberté de choix dans la pratique. 

Le sport doit rester un plaisir. Ne pas devenir une contrainte.

Ne perdez jamais de vue la raison pour laquelle vous avez commencé à faire du sport. Gardez ce plaisir. Écoutez votre corps et trouvez des moments de plaisir dans votre routine sportive.

C’est aussi pour cette raison que nous avons créé Elemat.

Justine & Mat

Suivez nous sur Instagram et Facebook.