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Optimiser la récupération

Les différents moyens pour optimiser votre récupération.

Pour optimiser sa récupération et ainsi progresser dans ses entraînements, voici les facteurs clés.

Première clé de votre récupération : la nutrition et l’hydratation.

L’alimentation quotidienne est la clé dans la performance sportive. Une alimentation équilibrée permet de mieux contrôler les mécanismes inflammatoires liés à l’effort, de mieux récupérer, d’enchainer les séances et de progresser.

Ne négligez aucune famille d’aliments.

Le corps couvre ses besoins liés à la dépense énergétique grâce aux féculents (sucres).

Cependant, un régime équilibré – eau, protéines, légumes et fruits riches en vitamines, acides gras insaturés (Omega 3) – permet l’apport des nutriments dont l’organisme a besoin pour combler ses pertes.

Les compléments alimentaires.

Chaque personne a des besoins spécifiques en vitamines, en protéines, en minéraux. Même avec un régime équilibré, il est parfois difficile de subvenir à tous ses besoins.

Ces produits peuvent agir en complément à la fois avant, pendant et après l’effort pour fournir à notre corps assez de nutriments et maintenir son niveau de performance.

Optimisez votre apport pendant la fenêtre métabolique.

 La fenêtre métabolique est la période durant laquelle votre corps est davantage enclin à récupérer. Dans les 30 minutes après l’effort, cette fenêtre métabolique permet de refaire le stock de glucides perdus. Pendant ce laps de temps, les valves sont ouvertes : le foie et les muscles vont stocker un maximum de produits en amont de la prochaine séance. 

Seconde clé de succès : le sommeil.

Dormir est la méthode la plus évidente et la plus efficace pour permettre à notre corps de récupérer. Le sommeil (et plus particulièrement la phase de sommeil profond) favorise la régulation hormonale, optimise le fonctionnement métabolique et assure une meilleure récupération musculaire. C’est pourquoi il est recommandé de se coucher tôt (idéalement, respectez toujours la même heure) et de dormir entre 7h et 8h.

Troisième clé d’une bonne récupération : une routine après sport.

Le massage est une routine indispensable à l’optimisation de votre récupération. Il favorise la circulation sanguine et contribue ainsi au drainage des toxines. Cela permet de diminuer les douleurs musculaires après l’effort et de limiter l’apparition des courbatures.

Une routine d’auto-massage ne doit pas être une contrainte mais un rituel pur plaisir ! C’est pour cela que nous avons créé Elemat. Massez les zones douloureuses avec notre huile universelle ou notre baume essentiel idéalement dans les 2h après l’effort et vous nous en direz des nouvelles !

Pour en savoir davantage sur les huiles de massage, jetez un coup d’œil numero.com, leur article parle de l’importance des huiles pour faciliter la récupération après le sport.

Allez, tous à la douche !

Enfin, un rituel bien-être digne de ce nom, est souvent accompagné d’une douche stimulante. Pour les plus frileux qui ne se lavent qu’à l’eau chaude, essayez de terminer votre douche avec un jet d’eau froide. Certes, l’eau chaude est plus agréable et délasse tendons et muscles, mais l’eau froide va atténuer les douleurs et agir sur la vaso-constriction (contraction des veines), pour optimiser le drainage et la récupération musculaire.

Petit plus, utilisez l’huile de douche Elemat pour une peau hydratée après l’effort (pour en savoir plus, lisez ici). 

Vous savez tout sur la récupération musculaire ! Il ne vous reste plus qu’à tout mettre en pratique pour être au top !

Pour en savoir plus sur nos produits de récupération musculaire, nadiarunsparis les a testés pour vous…

Justine & Mat

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