fbpx

La récupération musculaire : pourquoi est-ce important?

La récupération, pourquoi est-ce important ?

Souvent considérée comme une perte de temps, la récupération musculaire est négligée par les sportifs. Et pourtant, c’est la phase au cours de laquelle les muscles sollicités lors d’un entraînement, intense ou prolongé, améliorent leurs performances. Pendant cette période de récupération, les muscles s’adaptent aux efforts qu’ils viennent de subir et se débarrassent des toxines accumulées. C’est durant les 48 à 72h suivant un entraînement que les muscles se réparent, se rechargent et se développent.

Pour progresser, il n’y a pas que l’effort physique qui compte.

Sans une récupération musculaire adaptée et complète, vous entravez vos progrès en empêchant votre fibre musculaire de se régénérer et de se développer. Récupérer est indispensable pour progresser. Si cette phase est négligée ou mal exécutée, elle peut entraîner divers conséquences.

Les conséquences d’une mauvaise récupération

Pendant l’entrainement, votre niveau d’énergie s’épuise progressivement. Ne pas prendre soin de sa récupération, c’est s’empêcher de recharger les batteries !

Une première conséquence d’une récupération négligée : un risque pour votre santé.

Tout d’abord, ne pas prendre le temps de récupérer, c’est augmenter le risque de blessures due à la fatigue. C’est aussi affaiblir son système immunitaire et donc être plus sujet aux maladies. Ensuite, cela joue sur la performance. On peut assister à une stagnation des progrès, voir même une perte de motivation et d’envie. Enfin, dans les cas extrêmes, le manque de récupération peut entrainer une diminution de la masse musculaire.

Mais surtout, une mauvaise récupération ne permet pas à son corps de progresser.

Considérez la récupération comme faisant partie intégrante de votre programme d’entraînement, pensez effort + récupération = progrès. L’un ne va pas sans l’autre. Votre corps va utiliser cette phase de récupération pour développer ses capacités physiques et se reconstituer de nouvelles ressources de qualité.

Plus vite votre corps va récupérer, plus vite vous pourrez recommencer à vous entraîner !

La récupération musculaire est une routine qu’un sportif doit mettre en place pour évoluer et continuer à progresser. C’est grâce à cette phase que l’on pourra atteindre ses objectifs. Si la récupération passe en premier plan dans votre programme, vous atteindrez votre but plus rapidement !

Justine & Mat

Suivez nous sur Instagram et Facebook.

vous souhaitez partager cette page : 

Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp